Rechercher dans ce blog

lundi, janvier 22, 2007

Funeralium - Ultra Sick Doom (demo)















Cette démo est strictement limitée à 500 copies, et disponible chez Bang or be banged distro.

Formation :
Jonathan THERY : Chant, Guitare
Frédéric PATTE-BRASSEUR : Guitare
TOXINE : Basse
YS : Batterie

Tracks :
1. Welcome Into the Asylum
2. Transcendance #26
3. Funeralium

Première édition : 2004
Format : 1×K7
Label : (autoproduction)
Site du groupe : www.funeralium.com

Groupe français de Funeral Doom aux influences Drone sur le premier morceau.

Funeralium... ultra sick doom... une première démo de trois titres pour ce tout nouveau groupe regroupant des membres d'Ataraxie (Doom / Death) et la section rythmique d'Heol Telwen (Black celtique). Le style pratiqué est cependant beaucoup plus malsain que celui des formations précitées, les influences les plus marquées étant à chercher à la fois du coté des premiers disques de Bethlehem, pour les vocaux torturés et l’ambiance globale propagée, et du « Dommedagsnat » de Thorr’s hammer, pour les passages plus typés Doom / Death et le reste du chant, le tout étant agrémenté d’un petit coté Funeral bien roots, pour finalement aboutir à un ensemble plutôt original et surtout complètement maladif.
Le premier titre, judicieusement intitulé « Enter the asylum », fait office de longue introduction, et commence à poser l’ambiance à grand coup de hurlements déchirés sur fond de larsens et autres rythmiques dissonantes. Une bonne entrée en matière, pour se préparer aux 2 morceaux suivants. On enchaîne donc sur « Transcendance n°26 », titre pachydermique (on doit être assez nettement en dessous des 15 Bpm) s’étirant sur une douzaine de minutes, où l’alternance chant Death / hurlements se fait pour le première fois sentir. Le 2nd véritable morceau (Funeralium), s’apparente quant à lui plutôt à une lente montée puissance, démarrant par une mélodie dérangeante, qui devient progressivement le riff principal, avant de laisser place à une partie mélodique, le titre s’achevant finalement sur une partie rapide (oh ! de la double pédale !) : assurément le meilleur titre de la démo !
En bref, un groupe à suivre, qui pourrait bien d’ici quelque temps se trouver une place au sein de la nouvelle scène Extrême Doom au coté des Bunkur, Wormphlegm et autres Funeral orchestra

Ultra sick doom en trois mots : Ultra, sick, DOOM !

Chronique : www.slowend.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.