Rechercher dans ce blog

lundi, janvier 29, 2007

Wolfmangler

















Origine:
USA / Pologne
Style:
Ambiant Drone/Doom/Folk

Pour faire la bio de Wolfmangler, il faut d'abord faire celle de l'unique tête pensante du projet, D.Smolken. Smolken est né et fut élevé à Cracovie (Pologne), dans une famille de musiciens qui l'emmenait régulièrement dans les cabarets, les fêtes paysannes mais aussi des meetings de poètes underground qui s'opposaient à la tyrannie communiste alors en vigueur dans le pays. Ces diverses influences musicales se retrouveront dans sa musique et les diverses thématiques abordées dans les paroles.

En 1986, sa famille doit quitter le pays pour éviter l'emprisonnement politique et elle s'installe au Texas. Pendant les 10 années suivantes, Smolken s'investi dans des groupes locaux de Death-Metal, puis tenta du Noise/No Wave à la Sonic Youth avant de fonder son premier "vrai" projet en 1996 : Dead Raven's Choir. Mélange d'ambiant, de noise mais aussi d'influences métal, Dead Raven's Choir fut l'un des groupes pionniers du folk Black-Metal aux USA, totalisant une impressionante discographie de pas moins de 26 albums sur CD-R et 2 officiels , sans compter les participations à des compilations, les rééditions et les split-cds. A l'époque déja apparait dans les textes de Smolken une fascination pour la Mort et les Loups. Inspiré par son maître à penser Garm, Smolken fera évoluer la musique de Dead Raven's Choir en parallèle à celle d'Ulver, rajoutant des éléments folk puis ambiant avant de décider d'arrêter son projet pour se consacrer à d'autres styles musicaux.

Avec Garlic Yarg, un side-project en 2004, il enregistre 4 (!!!) albums de musique ambiant improvisée et chaotique (imaginez le Sonic Youth des débuts rejouant tout l'album de Wongraven). En Août 2004, Smolken estima avoir tout dit en matière de Black-Metal barbare joué sur des instruments folk et décida de faire subir le même sort à son autre genre de prédilection : le Doom extrême à base de basses. Wolfmangler était né.

Pour se faire, il s'entoure de musiciens compétents à même de bien retranscrire sa vision de la musique. Le line-up (à géométrie excessivement variable en dehors de Smolken) inclut entre autres le révérend C.L. Umper (basse, banjo sexto, guitare électrique, moulin à eau, flûte et bol chantant), K. Elgethun (bass, violon, batterie, flûte à eau), Zephyr (flûte, batterie), E.A. Korson (guitare électrique, chant), A. Wolfings (batterie, cello banjo [un mélange entre un violoncelle et un banjo!!], basse), G. Elro (trombone), L. Dev (basson), M. Rosin (chant) et D.Smolken lui-même (contrebasse, voix parlée et cello banjo). Une série de rumeurs persistantes voudrait que certains membres du groupe soient par ailleurs membres d'un orchestre de bluegrass et même d'une chorale d'église : vu le CV des membres, celà n'aurait rien d'impossible!!!

Toujours aussi prolifique et incapable de rester une journée sans enregistrer quelque chose, Smolken, en plus de la discographie du groupe, a à l'heure actuelle encore une dizaine d'heures de musique enregistrée à paraître sur diverses compilations et split-albums (dont un annoncé avec les shoggoths anglais de Moss). Par ailleurs, en dehors de Garlic Yarg et Wolfmangler, Smolken a aussi monté un groupe de Black/Drone/Doom/folk avec le mythique Matt Zuchowski (Absolute Misery, Alone in Silence, Besargian, Doomsquirrel, Dusk Ov Shadows et Funerary Dirge) nommé Goatbomb. Toutefois, le retour de Smolken en Pologne l'a finalement poussé a stopper toutes ses activitées musicales début 2006 (quoique l'ont murmure que Dead raven Choir pourrait revoir le jour).

Amateurs de musique conceptuelle, de musique classique "moderne", de folk d'Europe de l'Est, de Drone/Doom ou de tout autre style froid et déstructuré, laissez vous tenter par la poésie avant-gardiste du Wolfmangler.

Discographie Officielle:
My Guitar Wants To Kill Your Wolves
Split Wolfmangler / Wolfskull
The Gates of Wolves
Protected By The Ejaculation Of Wolves
Dwelling In A Dead Raven For The Glory Of Crucified Wolves

Infos : www.crypticmadness.com
Myspace : http://www.myspace.com/wmangler

Aucun commentaire: