Rechercher dans ce blog

dimanche, mars 18, 2007

UNEARTHLY TRANCE - "Season of seance, Science of silence"



















Informations

Première édition : 2003
Format : 1×CD
Label : Rise above records
Avec

Rion LIPYNSKY : voix, guitares
Jay NEWMAN : basse
Darren VERNI : batterie

Style : Sludge/Drone/Doom

Tracklist

1. Raised by the wolves
2. Mass of the Phoenix
3. When anti-humanity flourishes
4. Wandering winter winds
5. Black heart/ black lung
6. The aftermath was Morbid

Chronique : www.slowend.com

Derrière la mystique un peu gratuite qui semblerait pouvoir se cacher derrière l'intitulé "Season of seance, science of silence" se trouve en fait un sigle parfaitement connu de tous: SOS, SOS. Il n'est pourtant pas question ici de sauver nos/vos/leurs âmes (sos=save ours souls), mais plutôt de torture auditive à consonnace sadique, déstinée à ravager le peu de sanité demeurant dans nos cervelles matraquées de doomfreaks zombiesques.
UT, c'est en effet avant tout un univers musical et sonore dérangeant, dominé par le noir et le gris (comme l'indiquent parfaitement la pochette), marqué par un son monolithique, assez unique en ce qu'il n'est pas forcément ultra gras ni sur saturé. C'est des plans de grattes tenus plus longtemps qu'il n'est décent, des plans qui laissent une impression de distorsion temporelle et la sensation de se retrouver plonger dans un cauchemar vaporeux et nauséux, très Khanate like. C'est une basse ronronnante, à l'air anodin, mais indispensable pour renforcer la puissance de la gratte. C'est des structures souvent surprenantes et déstabilisantes, joués sur de faux tempi. C'est aussi et surtout une musique pratiquement dénuée de tout artifice, de tout bidouillage malvenu, ce qui explique cette sensation de brutalité à froid et de haine sourde.
Or, comme dirait le nain vert, la haine mène à la peur, et la peur à la souffrance, tout ça quoi (suis pas sur de l'ordre exact, mais bon ça marche quand même). Et la souffrance est omniprésente sur cet opus. Une souffrance à fleur de peau, exacerbée tout en restant sous contrôle, une souffrance noire, morbide, létale, qui contamine tout ce qu'elle rencontre, transformant tout ce qu'elle touche en cendres froides et puantes. Ce ne sont pas les quelques accélerations dieseliques maladives qui parsèment les 6 compositions (mis à part peut être le troisième morceau) qui viendront changer le ton géneral de l'album, marqué par une morosité malsaine et désabusée. Un album dangereux donc, collant comme de la cendre humide, étouffant comme un la tête d'un chat planté en travers de la gorge, poisseux comme la crasse indigeste des bas-fonds de New York...

Season of seance, Science of silence en trois mots : sale, morose, sombre

Link in comment

UNEARTHLY TRANCE - "In the Red "



















Informations

Première édition : 2004
Format : 1×CD
Label : Rise above records
Avec

Rion LIPYNSKY : Guitare, voix
Jay NEWMAN : Basse
Darren VERNI : Batterie

Style : Sludge/drone/doom

Tracklist

1. Penta(grams)
2. It is the never and forever that you fear
3. Int the red
4. Possession in poverty
5. Turning piss into gold
6. Deathothic

Chronique : www.slowend.com

Et paf, encore des gars de New York. Et devinez quoi, paf, encore de la musique grasse, lourde, déguelasse, puante, propre à décoller le papier peint des murs (tiens faudrait que j'y pense la prochaine fois que j'emménagerais dans une piaule de merde)...mais quelle malédiction pèse donc sur cette bonne vielle Grosse Pomme pour qu'elle voit naître en son sein tant de groupes maladifs et haineux?
Enfin toujours est-il que là on tient un sacré spécimen. Un mix entre du Khanate acceléré, du Neurosis en plus agressif, et un poil de hardcore sous valium, pour respecter la tradition du coin (ne jamais froisser les gens du voisinage, ca fait tâche). Rajouter quelques effets fuzzy assez trippant, une voix bien torturée de spectre d'écorché vif, des percussions particulièrement sourdes, genre un peu Warhorse (tiens d'ailleurs ils appellent ça "wardrums" sur leur site), et vous obtenez un énième combo ravageur de grande qualité.
A l'exception du dernier morceau ("Deathothic", plus directement inscrit dans un trip khanatien avec un fond sonore crispant et traumatisant, et une rhytmique asmathique), l'album est bien homogène. On voyage entre des tempi glauques assourdissant, et des accélérations de grabataire alzheimérien, toujours dans une ambiance sonore vrombissante, rendant par instants une sensation de grouillement particulièrement désagréable (dans le bon sens du terme hein?). Des passages plus chaotiques ponctués par un acharnement pathologique sur les symbales, des plages plus "ambiantes", plus posées, mais non moins angoissantes, on trouve de tout sur ce "In the Red". On trouve même des passages plus ravageurs, plus rentre-dedans, qui allègent un peu l'atmosphère, là où un Khanate aurait décidé de vous laisser tremper dans votre jus.
Bien sûr les influences se font bien sentir, mais c'est difficile d'y réchapper dans le milieu sludge/hxc/tout-ce-que-vous-voudrez . On finit toujours par retrouver un peu de ci, un peu de ça. Mais l'essentiel est de pouvoir trouver une patte, un signe distinctif de personalité, quelque chose d'authentique. Et là ma fois, il est difficile de dire que Unearthly Trance n'a pas réussi quelque chose d'assez unique dans la combinaison de ses influences.

In the Red en trois mots : haineux, boueux, brûlant

Link in comment

jeudi, mars 08, 2007

Monarch - Monarch



















Informations

Première édition : 2004
Format : 2×CD
Label : Throne
Avec

Emilie : cris
Shiran : guitare
Mike : basse
Guillaume : batterie

Tracklist

Disque 1 :
1. Dead men tell no tales
2. Somewhere below the devil is laughing

Disque 2 :
1."Les lumières" have been blown out

Style : Drone / Doom Metal

Chronique : www.slowend.com

Ca vous dit un petit 100m sur un champ de guerre?Traverser un no man's land jonché de cadavres?Courir au ralenti sans rien pouvoir y faire,dans l'angoisse de se prendre une balle?Une interminable cavalcade où reprendre sa respiration prend une demi-heure?Écraser ses croquenots sur une mine et avoir le temps de contempler son pied se dechiqueter dans une explosion qui se déroule image par image?
Monarch vous l'offre.
Et plutot deux fois q'une!
C'est en effet sur rien moins que 2 cd's que sétalent langoureusement 3 morceaux d'ultra-doom radical et sans compromis comme le veut la tradition underground.Mike et Emily,le charmant petit couple de Bayonne qui mène cet orchestre dédié aux dieux soniques,ont potassés leur sabbath illustré et n'ont pas oubliés d'y coller sur la couverture les vignettes panini de leurs groupes favoris: Corrupted,Grief,Noothgrush,Sleep,etc.
La cavalcade donc!Les riffs infinis modifient la pesanteur et Emily semble courrir désesperée autour de la lune.
Ses hurlements n'y feront rien(la pauvre en perd son souffle!).L'imagerie naive "Hello Kittie" non plus.Tout finira dans un big-bang de larsen.

Monarch en trois mots : étouffant, rampant, hurlant

vendredi, mars 02, 2007

Hjarnidaudi - Pain. Noise. March, and Hidolf

















Name: Hjarnidaud
Country: Norway
Status: Active
Description: Heavy drone/doom and funeral doom mixture with powerful and loud chords. It was created from the ashes of Hlidolf by the man also behind that project. Music for fans of Esoteric, Uncertainty Principle and of course, Hlidolf.

Discography:
2005: 'Pain:Noise:March' (mp3 only) None
2005: 'Pain:Noise:March' (CD) Paradigms

Homepage: Free mp3's: www.mp3.com.au/HJARNIDAUDI
Misc. info: Hjarnidaudi is old icelandic for "Braindeath".

lien : http://www.paradigms-recordings.com/main.html