Rechercher dans ce blog

samedi, octobre 14, 2006

Earth "Phase 3 : Thrones and Dominions"



1995















Tracklist:
01. Harvey
02. Tibetan Quaaludes
03. Lullaby (Take 2 - How Dry I Am)
04. Song 4
05. Site Specific Carniverous Occurence
06. Phase 3
07. Thrones And Dominions
08. Song 6 (Chime)

Earth est un groupe qui a beaucoup influencé la scène doom extrême US (par exemple le duo O'Malley / Anderson).
Créé en 1990 par Dylan Carlson, leader et guitariste du groupe, qui à cette époque était encore sous le nom de Wormwood (le nom anglais signifie "Absinthe"...). Epaulé par Slim Moon (qui fonda par la suite Kill Rock Stars) et Greg Babior, le projet n'était encore qu'un groupe de reprises de stoner et de heavy rock.
Après le départ de Babior et l'arrivée du bassite Joe Preston (qui quitta bientôt D. Carlson pour aller chez les Melvins), le groupe s'appelera finalement Earth.
Possèdant un studio chez lui, Dylan Carlson décida d'enregistrer "Extra-Capsular Extraction" vers 1991, bien qu'il soit signé chez le label Subpop. Le style n'a plus grand chose à voir avec le heavy rock et le stoner, si ce n'est les grosses influences sludge et jazz des membres.

En 1992, après le départ de Preston, Earth n'était plus qu'un "two-men-band". Le groupe émergea de l'inconnu et fit une apparition live qui ne sera pas unanime. En effet, a presse mainstream Américaine (qui connaissait le groupe par son lien avec les Melvins) et le public cracha sur le groupe, au concept résolument minimaliste et antimusical.

Malgré celà, Earth va produire "Earth 2" en 1993. Le groupe n'avait que faire des avis au sein de la scène, n'était pas aimé par la presse et ne cherchait pas à l'être. Mais beaucoup de membres de la scène doom extrême US qui balbutiait encore voient alors en Earth le groupe phare d'un nouveau style : le drone doom. Et beaucoup pensent que cet album est la quintessence absolue et fondateur du style.

En 1995 sort "Phase 3 : Thrones and Dominions", et Carlson se voit accompagné par Ian Dickson. Le style ne change pas d'un iota, il est toujours aussi dronesque: démence sonore, extrême répétitivité et lenteur, aucune mélodie, morceaux très longs, son "crust n' sludge"...

Peu de temps après, le groupe décide de sortir album de lives datant de 1990, "Sunn Amps and Smashed Guitars", duquel il est bien évident que le groupe Sunn O))) à tiré son nom (encore un hommage de la part de Stephen O'Malley et Gred Anderson). Il faut noter également la participation "guest" au chant de Kurt Cobain de Nirvana, qui était un ami de Dylan Carlson.

"Pentastar : In The Style of Demons" sorti en 1996, sera le dernier album du groupe. Carlson et Dickson firent appel à 2 nouveaux membres, Mc Elligot (guitare) et Mike Mc Daniels (batterie). Malgré celà, et le fait qu'Earth était signé pour 3 albums de plus chez Subpop, le groupe (ou plus précisément Dylan Carlson) décida d'arrêter toutes ses activités.

(Source : www.crypticmadness.com)

Aucun commentaire: